Contenu
Da-Nang : une ville dynamique dans une zone économique vitale du Centre Viêt-Nam.
Le 13 août 2004, le Premier Ministre a signé la décision 148/2004/QĐ-TTg qui consiste à créer la zone économique-clé du Centre Viêt-Nam. incluant les cinq provinces de Thua Thien Hué, Quang Nam, Quang Ngai, Binh Dinh et Da-Nang dont la ville joue un rôle sinon crucial du moins moteur dans le développement économique de la région.
Cette région offre des conditions favorables pour le développement d’activités portuaires de part sa proximité des voies de navigation internationales. Cela est un facteur déterminant dans l’installation d’un site de cargo transit de proximité entre les pays de l’ex-Indochine et le Sud-Est de l’Asie. La qualité des réseaux routiers, fluviaux, maritimes et aériens ainsi que celui des communications, pourra faciliter l’installation rapide d’importants centres logistiques pour le développement de l’import-export industriel, de parcs industriels et l’expansion de marchés locaux et régionaux.
Le gouvernement a pour priorité le développement de cette zone économique. De nombreux projets ont été mis en place notamment le tunnel de Hai Van, l’un des plus importants projets de tunnels dans le Sud-Est de l’Asie reliant Hué à Da-Nang ; mais aussi l’autoroute Da-Nang-Quang Ngai, l’ouverture de la zone économique de Chu Lai, la rénovation et la modernisation de l’aéroport de Da-Nang et enfin la création du parc industriel de Dung Quat avec la plus grande raffinerie vietnamienne dans la province Quang Ngai. Tous ces grands projets ont pour mission de contribuer au développement économique du Centre Viêt-Nam., en créant des opportunités de croissance pour la ville de Da-Nang.